C’est décidé, en 2013, j’investis dans le bien-être de mes collaborateurs !

C’est décidé, en 2013, j’investis dans le bien-être de mes collaborateurs !

C’est décidé, en 2013, j’investis dans le bien-être de mes collaborateurs !

Aucun commentaire sur C’est décidé, en 2013, j’investis dans le bien-être de mes collaborateurs !

Notre expérience, nos réflexions et les nombreuses prestations que nous mettons en place en entreprise depuis 2 ans, nous permettent d’affirmer qu’il y a différentes raisons à l’émergence certaine du bien-être en entreprise.

1 – Le bien-être en entreprise permet d’améliorer la santé des salariés

A travers la prévention des risques psychosociaux, des troubles musculo-squelettiques et à la mise en place de nouvelles réglementations et d’obligations liées au bien-être en entreprise, les entreprises sont aujourd’hui obligées de prendre ce sujet à bras le corps et tant mieux, car tout le monde est gagnant.

  • Les salariés tout d’abord, qui voient ici leurs entreprises se préoccuper de leur santé psychosociale et physique. Et ce avec cette idée que le bien-être des salariés est le meilleur des outils préventifs.
  • Les entreprises, qui avec une meilleure prévention de la santé de leurs salariés voient le nombre d’arrêts maladie et les taux d’absentéisme et de présentéisme diminuer.
  • La société toute entière qui bénéficie grâce à cette prévention de la santé des salariés d’une baisse des coûts de sécurité sociale et d’un meilleur climat social.

2 – Le bien-être en entreprise améliore les performances des salariés

Une entreprise est d’autant plus performante que son capital humain est exploité durablement et intelligemment.

Pour cela aucun doute, la recherche du bien-être des salariés est une des meilleure méthodes. Une entreprise qui se préoccupe du bien-être de ses salariés, qui s’interroge au sens donné au travail, qui réfléchit sur ses méthodes de management, est une entreprise qui s’assure une meilleure implication de ses salariés, qui s’assure de meilleures performances individuelles et d’équipes et qui met en place le meilleur des terreaux pour l’innovation et la compétitivité.

Le très médiatisé classement « The Great Place to Work » l’illustre bien, les entreprises classées étant aussi les plus performantes.

3 – Le bien-être en entreprise améliore l’image de l’entreprise

Le bien-être en entreprise permet d’améliorer l’image de l’entreprise, en interne comme en externe. En effet, en interne, une entreprise qui se préoccupe du bien-être de ses salariés et qui le montre, c’est une entreprise qui s’offre les moyens d’attirer et/ou de retenir les talents. Toujours en interne, une entreprise qui se préoccupe du bien-être de ses salariés, c’est une entreprise qui renforce sa culture interne et donc l’implication de ses salariés.

Enfin, à l’extérieur, avoir des salariés qui évoluent dans un environnement qui leur plait et où ils s’épanouissent, cela se voit, que ce soit par les clients, les fournisseurs et les partenaires. En résumé, une entreprise qui se préoccupe du bien-être de ses salariés s’assure une meilleure attractivité, à tous les niveaux.

Avec le bien-être en entreprise, tout le monde est gagnant !

On le voit et on le comprend rapidement quand on a la chance d’en voir des exemples d’application, le bien-être en entreprise est bénéfique à tout le monde et à tous les niveaux, salariés, entreprise et société. Mais si le bien-être en entreprise est une telle évidence, pourquoi ne s’est-il déjà pas imposé ? Et bien tout simplement car il existe trois freins à sa mise en place :

  • Un frein budgétaire : mais uniquement si on possède une vision de court terme, car les gains de performance rendent rentables le bien-être en entreprise, sur le moyen et le long terme,
  • Un frein lié au manque de sensibilisation sur la question, en effet, par manque de connaissance des bénéfices possibles et potentiels, et les chefs d’entreprise et les managers ignorent encore ce domaine, un frein qui se lève cependant petit à petit,
  • Un frein lié aux idées reçues qui font penser que le bien-être en entreprise est l’affaire de paresseux alors qu’un salarié productif c’est un salarié collé à son écran sans distraction 10 heures par jour…

Mathieu Duchatel – E2ST

Leave a comment

Contact

E2ST
340/10 Avenue de la Marne, Parc Europe 2
59700 Marcq-en-Baroeul

03 20 20 08 50
info@e2st.fr

SARL au capital de 10 000 Euros - Code APE : 7112B
RCS Lille - N°SIRET 529 966 269 00035

Back to Top