Parole d’expert : la sophrologie en entreprise

Parole d’expert : la sophrologie en entreprise

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benjamin-mayeux-sophrologue-prepa-rateur-mental-sportif-formateur-minBenjamin, peux-tu présenter en quelques lignes ce qu’est la sophrologie ?

La Sophrologie est une méthode qui permet d’apprendre à se connaitre, et à s’écouter davantage. Elle va permettre de répondre aux problèmes que l’on peut rencontrer au quotidien telles que : la gestion du stress, la gestion des émotions, le manque de confiance en soi, les soucis de sommeil, les phobies, les douleurs, la concentration… Bref, sur une multitude de problématiques.

Pour cela, nous allons utiliser des méthodes telles que la respiration, la relaxation, l’imagerie mentale,…

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Quels sont les intérêts de développer cette pratique en entreprise ?

L’un des premiers intérêts de cette méthode est d’apprendre à se relâcher, et à évacuer les tensions accumulées au quotidien. Or, il existe un lien entre toutes les tensions que l’on peut ressentir, et notre état de stress, notre concentration, mais aussi notre efficacité.

En pratiquant de manière régulière, ces techniques aideront le salarié à mieux gérer ses émotions et à accroître son efficacité professionnelle. La sophrologie aura de réels bénéfices sur sa santé : on peut diminuer ses tensions, et ainsi, se sentir moins stressé, ce qui nous rendra plus efficient tant au niveau professionnel que personnel.

Par ailleurs, la Sophrologie prône l’autonomisation des pratiquants. Au-delà des bienfaits de la séance, elle propose une démarche éducative, le salarié s’approprie les outils et les réutilise en situation lorsqu’il en ressent le besoin. Chacun devient ainsi acteur de son bien-être.

Enfin, ces méthodes vont permettre d’améliorer la qualité du sommeil, ce qui induit une plus grande vigilance et une plus grande efficacité lors des journées de travail.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Il y a toujours, lors d’une séance de sophrologie, différentes étapes :

  • Tout d’abord, un premier échange avec la personne ou le groupe qui vient pratiquer. Ceci afin de voir comment se sent la personne à l’instant T, d’échanger sur ce qu’il s’est passé depuis la dernière séance, si les outils vus ensemble ont été pratiqués, et d’expliquer le déroulement de la séance à venir (voir de réorganiser le déroulement de la séance selon les échanges).
  • Suite à cela intervient la séance à proprement parler.

Selon la personne, le groupe, mais également les problématiques ; des exercices différents s’enchaineront : des exercices de respiration, de relaxation dynamique (en position debout), de relaxation (en position assise ou allongée), d’imagerie mentale (pour travailler de manière plus spécifique sur le calme, la confiance, la prise de recul…), et un temps pour profiter de ce moment, et pour intégrer toutes les sensations qui y sont liées.

Si au début de la séance, un temps est laissé aux personnes pour s’approprier la pièce, pour pouvoir « descendre » tranquillement dans l’état recherché (phase d’induction), ce même temps est laissé après la réalisation des exercices pour revenir tout doucement vers le quotidien.

Lors de toutes ces phases, l’objectif pour celui qui bénéficie de la séance est de se laisser guider par la voix du sophrologue, et d’essayer de suivre les différentes consignes proposées.

  • Suite à la séance, un temps d’échange est à nouveau pris, afin d’avoir un feedback de la part de la, ou des, personnes présentes afin de savoir comment ils ont vécu la séance, ce qu’ils ont ressenti, les choses plus ou moins positives…Ceci afin d’échanger sur leur vécu, mais également pour adapter les séances suivantes.

Par ailleurs, un travail personnel sera proposé entre 2 séances, afin de permettre aux personnes de s’autonomiser le plus rapidement possible.

Si tu avais 5 conseils à donner à nos lecteurs pour améliorer leur bien-être, quels seraient-ils ?

  • De pratiquer une Activité Physique et Sportive : que ce soit de la course, de la natation, du football, de la zumba, … peu importe, mais pratiquer une activité qui leur plait et leur permettra d’évacuer une partie des tensions du quotidien.
  • Parler, lorsque quelque chose ne va pas ! Le fait de garder les choses en nous va nuire à notre bien-être. Reste à savoir si parler à un proche suffira, ou s’il faudra aller chercher une aide extérieure.
  • Penser à soi, et faire des choses qui nous font du bien : Aller chez le coiffeur, profiter d’un massage, se promener… Ou tout simplement prendre un bain pour se ressourcer.
  • Essayer de limiter la quantité d’excitants pris dans la journée, qui augmente notre niveau de stress, et nuisent à la qualité de notre sommeil : cigarettes, café, thé, coca, boissons énergisantes…
  • Prendre des PAUSES dans la journée : l’Homme ne peut fonctionner en non-stop. Bien que les journées paraissent souvent trop courtes, s’octroyer quelques minutes de pause dans la journée nous permettra d’éviter les erreurs, et d’être plus efficace. Difficile à mettre en place, car c’est à contre-courant de nos habitudes, cela est pourtant extrêmement efficace, et c’est pour cela que ça vaut le coup d’essayer.

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