Réveil musculaire au travail

Réveil musculaire au travail

Aucun commentaire sur Réveil musculaire au travail

Le réveil musculaire au travail 

Pourquoi ?

Réveils difficiles, douleurs articulaires, stress…la vie quotidienne nous laisse peu de répit ! C’est pourquoi il est important de s’accorder quelques minutes par jour pour aider son corps à se réveiller et à se préparer aux contraintes physiques de la journée. Alors pourquoi ne pas envisager le réveil musculaire au travail ?

Cet outil, de plus en plus plébiscité par les entreprises, a pour objectif d’améliorer les conditions de travail et de lutter efficacement contre les troubles musculo-squelettiques.

Quoi ?

Le réveil musculaire au travail consiste, grâce à une routine d’exercices adaptés, à se mettre physiquement et mentalement en forme chaque jour. Il vise à prévenir les ennuis articulaires et musculaires, à entretenir ou à améliorer sa forme physique et à favoriser une bonne mise en route.
Sans mise en route, le risque de blessure musculaire et articulaire est important.
La mobilisation active au travail consiste, au cours de votre poste, à libérer les tensions accumulées, à apporter de l’apaisement et donc une meilleure disponibilité physique et mentale grâce à des exercices d’étirement sur poste.
Il est donc primordial de réaliser quotidiennement ces routines pour éviter les tendinites, les lombalgies ou les accidents musculaires (élongation, déchirure…)

Comment ?

Le programme de réveil musculaire au travail démarre par une analyse précise de l’entreprise et de l’environnement de travail afin d’identifier les contraintes ostéo-articulaires ainsi que les tendances globales concernant la survenue des accidents du travail.

Afin de garantir la réussite du projet, l’ensemble de l’entreprise est sensibilisée (comité de direction, managers, chefs d’équipes…)

La démarche est ensuite lancée sur le terrain avec l’animation de séances de réveil musculaire au travail avec en parallèle, la formation de coachs référent réveil musculaire.

Un accompagnement trimestriel est ensuite mis en place afin d’assurer le suivi du programme de réveil musculaire au travail (renouvellement des exercices, suivi des indicateurs, formation de nouveaux coachs…)

Le réveil musculaire au travail est aujourd’hui un véritable outil de lutte contre les Troubles Musculo Squelettiques.

Contact

E2ST
340/10 Avenue de la Marne, Parc Europe 2
59700 Marcq-en-Baroeul

03 20 20 08 50
info@e2st.fr

SARL au capital de 10 000 Euros - Code APE : 7112B
RCS Lille - N°SIRET 529 966 269 00035

Back to Top